France-Dépression à la Journée Européenne de vos Droits en Santé

Image associéeFrance-Dépression participera jeudi 26 avril 2018 à Grenoble à la Journée Européenne de vos Droits en Santé : au CHU de Grenoble le matin et à la Clinique du Dauphiné l’après-midi.

Des droits encore méconnus à (re)découvrir dans le guide « Usagers du système de santé : connaissez & faites valoir vos droits ! »

Guide Usagers, connaissez et faites valoir vos droits

Née sous l’impulsion du mouvement de citoyens européens Active Citizenship Network, cette journée est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les « droits en santé ». Promulgués par la Charte européenne des droits des patients en 2002, les droits en santé visent à garantir « le droit à l’accès à un système de protection de la santé qui garantisse à chacun, sur un pied d’égalité, la possibilité de jouir du meilleur état de santé possible », selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Or les droits des malades et des usagers du système de santé restent très peu connus de nos concitoyens alors qu’ils nous concernent tous, individuellement et collectivement.

L’appropriation des droits consacrés notamment par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, par les usagers de ce système ainsi que leur entourage et leurs représentants associatifs, est l’objectif du premier guide édité par France Assos Santé et mis gracieusement à la disposition du public lors des événements organisés dans le cadre de la Journée européenne de vos Droits en Santé 2018.

S’approprier les droits consacrés notamment par la loi du 4 mars 2002

Le guide Usagers du système de santé : connaissez & faites valoir vos droits ! a été élaboré grâce aux approches complémentaires de Dominique Thouvenin, professeure émérite de droit privé à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, et de Michel Delcey, docteur en médecine, médecin coordonnateur en structure médico-sociale pour adultes handicapés et conseiller médical de l’Association des Paralysés de France. Il est destiné aux usagers, à leur entourage et à leurs représentants pour qu’ils s’approprient les droits consacrés notamment par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Apporter aux usagers des moyens pour leur permettre de connaître et de comprendre leurs droits : une mission essentielle de France Assos Santé

Ce guide répond à cette volonté d’accompagnement des personnes malades et des usagers du système de santé dans l’exercice de leurs droits. Y sont mises en scène des personnes impliquées dans des situations médicales diverses, qui constituent la base de 8 scénarii, chacun soulevant des questions de droit différentes. Des réponses juridiques et pratiques sont alors apportées.

Consulter le guide

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.