Santé mentale et numérique: une nouvelle brochure du Psycom

A l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) 2019 sur le thème «Santé mentale à l’ère du numérique», le Psycom édite une nouvelle brochure sur ce sujet. Elle réunit des repères pour tirer parti de ces nouveaux outils tout en restant vigilant sur leurs dangers.

Les technologies numériques touchent tous les domaines de notre vie quotidienne, y compris celui de la santé mentale. De l’information médicale, à la coordination des parcours de soins, en passant par les applications de prévention du mal-être, le dossier médical partagé, l’entraide mutuelle en ligne, le partage des savoirs, ou les téléconsultations, le numérique a changé notre façon d’interagir et de prendre soin de notre santé.  
On nomme e-santé (mentale) l’ensemble des outils numériques au service de la santé (mentale). Ces outils peuvent avoir des effets bénéfiques, par exemple, en facilitant l’accès aux soins grâce aux consultations à distance, ou le soutien moral via les forums de discussion. Mais ils peuvent aussi devenir une source de mal-être : usages excessifs des écrans, des réseaux sociaux, harcèlement en ligne, etc. S’y ajoute la nécessité d’une vigilance face à la surproduction et la surconsommation d’informations de qualité très variable, voire de fausses informations.
Cette brochure propose quelques repères sur la e-santé mentale, afin de sensibiliser à une utilisation réfléchie des technologies numériques en santé, pour en tirer un bénéfice.

Santé mentale et numérique, Psycom, février 2019, 16 pages, à télécharger :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.