Dépression résistante : l’eskétamine (Spravato) autorisée aux États-Unis


L’agence américaine du médicament, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé, le 5 mars, le Spravato (eskétamine) en vaporisateur nasal, utilisé en association avec un antidépresseur, pour le traitement de la dépression CARACTERISEE chez les adultes qui ont essayé au moins deux antidépresseurs pour le traitement de l’épisode en cours, mais n’en ont pas bénéficié (ce qui correspond au critère de la FDA de dépression résistante au traitement).

Alors que les antidépresseurs prennent plusieurs semaines à agir, l’effet de l’eskétamine, une molécule proche de la kétamine, se produit en quelques heures.

En raison du risque d’effets indésirables graves résultant de la sédation et de la dissociation ainsi que du risque d’abus et de mauvaise utilisation du médicament, celui-ci n’est disponible que par l’entremise d’un système de distribution restreint.

Il doit être administré dans un cabinet médical certifié ou les patients doivent être sous surveillance pendant au moins deux heures après l’avoir reçu.

L’étiquette du Spravato, commercialisé par Janssen Pharmaceuticals Inc. (une division de Johnson & Johnson), comporte une mise en garde contre les risques de sédation et les difficultés d’attention, de jugement et de pensée (dissociation) ainsi que d’abus et de mauvais usage après l’administration du médicament.

Le Spravato peut être nocif pour le fœtus et les femmes en âge de procréer doivent considérer la planification et la prévention d’une grossesse ; les femmes ne devraient pas allaiter pendant leur traitement.

Plus d’informations sur le site de la FDA : FDA approves new nasal spray medication for treatment-resistant depression.

La kétamine est un médicament anesthésiant. Elle est aussi illégalement utilisée comme drogue récréative sous le nom de spécial K ou vitamine K.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.