CHAPRON Jean-Yves, ACADEMIE DES SCIENCES, ACADEMIE NATIONALE DE MEDECINE, et al.
Les écrans occupent une place considérable dans la vie de chacun et plus particulièrement des enfants. Le numérique a pris une importance croissante et irréversible pour ce qui concerne l’éducation et la culture et, de façon plus générale, la vie de notre société. D’immenses intérêts économiques et commerciaux sont en jeu. Il est néanmoins apparu, au fil des années, que cette évolution avait aussi des effets délétères qui suscitent une grande inquiétude, si bien que le développement rapide de la présence des écrans dans nos vies et celle de nos enfants amène chacun à s’interroger autant sur les usages qu’il en fait que sur le temps qu’il y passe. C’est pourquoi les trois académies (Académie nationale de médecine, Académie des sciences, Académie des technologies) ont souhaité faire un point sur ces questions, sous la forme d’un ‘appel’ et non d’un ‘rapport’, de structure classique [Extrait du résumé d’auteur)
Résumé exécutif et recommandations générales
Introduction
I La diversité des usages et les différents types d’écrans
II La question de l’addiction comportementale
III Les vulnérabilités sociales
IV Les écrans et les jeunes enfants-Problèmes développementaux
V Les adolescents et les technologies numériques
VI Conséquences médicales générales
Chronobiologie –troubles du sommeil
La question des effets pathologiques de la lumière sur la rétine
VII Les évolutions technologiques en cours
Conclusion
Lien : https://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/appel_090419.pdf